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Auteur Fil de discussion: Longueur de coque .  (Lu 36953 fois)
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weber.dc
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« le: 17 Février 2015 18:59:38 »

Bonjour .

Question basique : Comment est calculée la longueur de coque ?
Et la différence avec la longueur reélle !

Merci d'avance !

François .
« Dernière édition: 18 Février 2015 10:35:32 par capt.reg » Journalisée

Smartboat 23 Tender / Mercury 150 efi 4Temps
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« Répondre #1 le: 17 Février 2015 19:07:33 »

Oups! Désolé !
 Je voulais écrire longueur de coque , sans dériver vers les coqques ou la coke Sourire

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« Répondre #2 le: 17 Février 2015 19:15:05 »

Je pense que la longueur de coque correspond a la partie immergée du bateau.
La longueur hors tout elle prends en compte la plage de bain par exemple et la partie avant du bateau ( étrave) qui dépasse ce qui es immergé.
pour mon bateau 8,64 de coque, et 9,14 hors tout.
Attention par contre aux appellations "commerciales" des fabriquants, pour le coup la c'est plutôt du marketing.
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Denis
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Gilles
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« Répondre #3 le: 17 Février 2015 19:29:03 »

Tout dépend de ce que tu veux avoir comme renseignement à ce sujet, je pense (mais c'est mon avis) que chaque constructeur ou plutôt pays d'origine joue avec ce terme de longueur de coque pour des raisons soit commerciale soit de l'ordre fiscal.
A mon avis, dans nos contrées, le plus important est la longueur hors tout, du point de vue fiscal et pour dans les emplacements dans les ports.
Comme California pour la différence de longueur, mon bateau est un 30 pieds, 9,14 m de coque mais 9,98 m de longueur hors tout.
La fiscalité française ne prendra en compte que la longueur hors tout pour le calcul du "DAFN" ainsi que dans les ports.
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Elan Power 42  - Port d'attache ARZAL
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« Répondre #4 le: 17 Février 2015 22:05:36 »

Oui , mais pour la fiscalité française la seuil des 6,99 métres est assez important  !
La longueur de coque est déterminée par le chantier de construction pour rester dans cette valeur
pour des raisons évidentes de suppression de taxation en dessous de 7 métres .
 
Pour la pluspart des bateaux  la longueur de coque est inférieure a la longueur réelle ,
mais pour d'autres comme le Rhea 23 ces 2 longueurs sont les mêmes !
 Et ce bateau n'a pas une longueur a la flottaison identique a celle mesurée hors tout vu l'inclinaison de l'étrave .

L'Administration (avec un A) a bien du pondre un réglement pour déterminer les critères officiels  de calcul de
cette fameuse longueur "de  coque" !
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« Répondre #5 le: 17 Février 2015 22:13:24 »

A vue de nez je dirais longueur hors-tout de la coque nue, c'est à dire sans prendre en compte le balcon, davier, moteur, échelle et autres accessoires qui pourraient dépasser.

Mais c'est juste mon intuition, au vu de la longueur donnée pour mon boat.
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Pier Ildut
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Pierre
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« Répondre #6 le: 17 Février 2015 23:52:04 »

Oui , mais pour la fiscalité française la seuil des 6,99 métres est assez important  !
La longueur de coque est déterminée par le chantier de construction pour rester dans cette valeur
pour des raisons évidentes de suppression de taxation en dessous de 7 métres .
 
Pour la pluspart des bateaux  la longueur de coque est inférieure a la longueur réelle ,
mais pour d'autres comme le Rhea 23 ces 2 longueurs sont les mêmes !
 Et ce bateau n'a pas une longueur a la flottaison identique a celle mesurée hors tout vu l'inclinaison de l'étrave .

L'Administration (avec un A) a bien du pondre un réglement pour déterminer les critères officiels  de calcul de
cette fameuse longueur "de  coque" !


Article sur le DAFN sur www.douanes.gouv.fr
La longueur de coque est définie par la norme NF EN ISO 8666-2002. Elle figure sur la déclaration écrite de conformité (DEC) des navires marqués «CE».

Pour les autres navires, non soumis à la production d’une DEC, le propriétaire doit fournir une attestation sur l’honneur reprenant la longueur de coque (Consulter la définition pratique de la longueur de la coque).

Et pour le détail de la norme 8666-2002 en question : http://www.letabatha.net/Liens/norme-NF-EN-ISO-8666.pdf

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« Répondre #7 le: 18 Février 2015 09:49:55 »

A mon avis, dans nos contrées, le plus important est la longueur hors tout, du point de vue fiscal et pour dans les emplacements dans les ports.
Ca dépend des ports. Dans le mien, on paye la place en fonction de ce qui est écrit dans les papiers du bateau, quelle que soit la longueur réelle hors-tout du bateau (qui peut d'ailleurs changer au cours de sa vie: ajout d'une delphinière, d'une plateforme).
Dans le port à sec d'à côté, le bateau est mesuré au fil à plomb en hors-tout, et le tarif est déterminé à partir de ça.
Ce qui fait qu'avec un tarif plus alléchant au mètre qu'au port à flot, j'aurais au final payé la même somme, car j'aurais été une catégorie plus haut au port à sec...
A noter quand dans les ports à sec, la hauteur du bateau joue aussi, pour rentrer dans les racks....
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Guilhem, Ultramar Open 660, Optimax 135, Membre AMPM
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Gilles
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« Répondre #8 le: 18 Février 2015 10:11:11 »

Et dans les ports il n'y a pas que la longueur qu'il faut prendre en compte.
Exemple : mon boat fait 9.98 pour une largeur de 3.10, donc emplacement de 10 m
l'année dernière mon ship ma prêté un prestige 32, longueur 9.80 mais largeur 3.6 m, bin
dans le port obligé de prendre une place de 11 m
Les emplacements pour un 10m sont pour une largeur maxi 3.5 m. 
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« Répondre #9 le: 18 Février 2015 10:37:06 »

Merci PIERILDUT , la norme 8666-2002 est exactement ce que je recherchais .

Bien sur  au moins une bizarrerie a relever : une chaise moteur (et donc le moteur hors bord) sont exclus
de la longueur de coque mais pas les flaps !

Bonne mer a tous .
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« Répondre #10 le: 18 Février 2015 10:49:36 »

...  au moins une bizarrerie a relever : une chaise moteur (et donc le moteur hors bord) sont exclus
de la longueur de coque mais pas les flaps !

Je crois que le législateur considère
qu'un moteur sur une chaise hors bord est "amovible" et  peut etre aisément retiré ( c' est sans doute plus vrai pour un 3 cv qu' un 15 cv, mais bon  .... ) 
alors que des flaps sont eux "fixés à demeure" et qu' ils ne peuvent aisément être retirés ...

Où cela se complique c' est que,  par exemple, dans certains ports ,
on ne prend pas en compte le dépassement du balcon avant par rapport à la coque ...
.. mais uniquement la delphinière fixe s 'il y en a une

alors que dans d' autres ports le balcon AV est pris en compte .

Certains prennent en compte la longueur de la simple coque ( sans les balcons AV / Ar et / ou les moteurs sur chaise ou le gouvernail extérieur - en considérant que celui-ci peut etre démonté  )

d' autres la longueur maxi entre les 2 points extrêmes de l' AV à l' AR du boat .

Le cas des plate formes de bain à l' AR est également intéressant ....  dans certains cas , elles n' est pas prise en compte ....
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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

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« Répondre #11 le: 18 Février 2015 11:18:56 »

Je crois que le législateur considère
qu'un moteur sur une chaise hors bord est "amovible" et  peut etre aisément retiré ( c' est sans doute plus vrai pour un 3 cv qu' un 15 cv, mais bon  .... ) 
alors que des flaps sont eux "fixés à demeure" et qu' ils ne peuvent aisément être retirés ...

Où cela se complique c' est que,  par exemple, dans certains ports ,
on ne prend pas en compte le dépassement du balcon avant par rapport à la coque ...
.. mais uniquement la delphinière fixe s 'il y en a une

alors que dans d' autres ports le balcon AV est pris en compte .

Certains prennent en compte la longueur de la simple coque ( sans les balcons AV / Ar et / ou les moteurs sur chaise ou le gouvernail extérieur - en considérant que celui-ci peut etre démonté  )

d' autres la longueur maxi entre les 2 points extrêmes de l' AV à l' AR du boat .

Le cas des plate formes de bain à l' AR est également intéressant ....  dans certains cas , elles n' est pas prise en compte ....

Oui c'est sans doute pour cela que sur la longueur il y a  souvent une tolérance de 10%, donc  une place de 8m, permets d'avoir un bateau de 8,80. Par contre en largeur aucune tolérance .
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« Répondre #12 le: 18 Février 2015 11:37:10 »

Oui c'est sans doute pour cela que sur la longueur il y a  souvent une tolérance de 10%, ...

ça se complique , car certains ports se réfèrent à des caractéristiques enregistrées par les douanes par rapport à votre modèle ( ou un modèle approchant ...  , et là ce n' est pas évident quand par exemple
en bateau moteur , on compare une motorisation Ligne d' arbre, avec un Z drive ou un Hors bord
en bateau à voile on compare une version Dériveur à une version quillard ; par ex le GIB SEA 28 quillard a un safran "sous la voute" AR ( qui donc ne dépasse pas de la coque ) , alors que la version dériveur a un safran extérieur qui lui, déborde du tableau AR  ....

Certains ports se réfèrent à la notice commerciale du constructeur ( qui selon les années modifie la forme / l' implantation / les dimensions des balcons AV et / ou des plateformes AR ) ....

D' autres enfin, viennent prendre la mesure réelle du bateau qui est stationné.

Ajoutez à cela que certains ports
- prennent en compte simplement la longueur de coque mais comptent plus cher le Mètre linéaire ...
- prennent en compte simplement la longueur Hors tout ( balcons compris ) mais comptent moins cher le Mètre linéaire ...
- font des tranches de longueur par 50cm , quand d' autres le font au Mètre, voire à 1m5o

Bref si vous voulez comparer ce que vous paierez d' un port à l' autre, ça risque de ne pas etre simple   Tire la langue
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« Répondre #13 le: 19 Mars 2018 12:14:52 »

Bonjour,

par curiosité, en reprenant la definition du lien cité plus haut pour le calcul de la longueur de coque,
je ne comprends pas une chose :

Si on s'en tient la cette definition, pourquoi parle t'on de delphiniere, plateforme etc ... car ces elements ne sont pas dans le plan de flotaison ? ( voir meme les flaps qui sont sous l'eau ! )

"" La longueur de coque est la distance, mesurée parallèlement à la ligne de flottaison et au plan axial du navire, qui sépare les extrémités avant et arrière de la structure permanente du navire.
 Cette longueur inclut toutes les parties moulées ou soudées à la coque du navire proprement dite et qui ne peuvent à ce titre être détachées de manière non destructive telles que : - les delphinières ; - les plateformes de plongée ; - les jupes arrières... ""

Autre question , pour ceux qui maitrisent les quick :
dans la serie Activ SD :
il n'y a que 7cm d'ecart sur le 875 et plus de 20 sur les 2 autres. pourtant rien ne m'a frappé en regardant lers coques de ces 3 bateaux :

875   
Longueur extérieure du bateau   8,06 m
Longueur de coque   7,99 m
   
805   
Longueur extérieure du bateau   7,88 m
Longueur de coque   7,63 m
   
755   
Longueur extérieure du bateau   7,23 m
Longueur de coque   6,95 m
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« Répondre #14 le: 19 Mars 2018 13:30:11 »

Ben si Thierry...

Ils parlent de parallèle au plan de flottaison pour te dire de te représenter les deux VERTICALES (virtuelles) qui serviraient de BUTEES avant et arrière à tout ce qui dépasse de la coque, y compris flaps, balcon, delphinière, échelle, davier, etc.... (dans certains port ils incluent l'ancre)

Pour tes autres remarques = peut-être la longueur du davier
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« Répondre #15 le: 19 Mars 2018 14:34:37 »

En lisant bêtement le texte de la norme, il suffirait d'avoir un bateau sans plan axial (donc non symétrique) pour ne pas pouvoir calculer la longueur de coque...
Le pont collé à 1 cm sur tribord, ça doit le faire.
Plus de DAFN ;-)
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« Répondre #16 le: 19 Mars 2018 16:13:21 »

Ben si Thierry...

Ils parlent de parallèle au plan de flottaison pour te dire de te représenter les deux VERTICALES (virtuelles) qui serviraient de BUTEES avant et arrière à tout ce qui dépasse de la coque, y compris flaps, balcon, delphinière, échelle, davier, etc.... (dans certains port ils incluent l'ancre)

Pour tes autres remarques = peut-être la longueur du davier

on ne s'est pas compris :
Si la longueur de coque c'est bien la longueure dela coque qui est en surface de l'eau, alors pourquoi il donnent l'exemple des delphinieres , car ca doit etre rare des delphinieres ( vissées ou collées ) qui touchent l'eau ( par mer calme ! )

Apres, la longueur exterieure, ca contient tout ce qui n'est pas vissé donc; dans mon cas, sans les plateformes, moteur, delphiniere, mais par contre inclue les flaps ?
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« Répondre #17 le: 19 Mars 2018 16:53:32 »

Claude parle de longueur de coque maximum et toi tu parles de longueur de coque à la flotaison... il existe aussi la longueur de coque HT...
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« Répondre #18 le: 19 Mars 2018 16:54:54 »

Claude parle de longueur de coque maximum et toi tu parles de longueur de coque à la flotaison... il existe aussi la longueur de coque HT...
je vous parle même pas des longueurs TTC
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« Répondre #19 le: 19 Mars 2018 16:57:53 »

on ne s'est pas compris :
Si la longueur de coque c'est bien la longueure dela coque qui est en surface de l'eau, alors pourquoi il donnent l'exemple des delphinieres , car ca doit etre rare des delphinieres ( vissées ou collées ) qui touchent l'eau ( par mer calme ! )

Apres, la longueur exterieure, ca contient tout ce qui n'est pas vissé donc; dans mon cas, sans les plateformes, moteur, delphiniere, mais par contre inclue les flaps ?

Ca ce n'est pas la longueur de coque, c'est la longueur de la ligne de flottaison.

La longueur de coque officielle c'est la longueur max, une fois que tu as retiré de la coque tout (ou presque) ce qui pouvait être retiré.
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« Répondre #20 le: 19 Mars 2018 17:19:00 »

ok, ma confusion etait la, je pensais que la longueur de coque officielle ( de ma carte bleue, les 6.95m) , c'etait la longueur de flotaison.

Donce, dans un DC , selon les infos de jeanneau, l'ecart entre "longueur de coque" et "longueur totale hors tout" ne devrait etre que le davier ?
(7.35m / 6.95m )
(pourtant, tous n'ont pas le meme davier )

et le "hors tout", c'est quoi ?
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« Répondre #21 le: 19 Mars 2018 17:38:20 »

Le balcon avant et l’échelle bain...
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« Répondre #22 le: 19 Mars 2018 20:56:14 »

Et le moteur...
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« Répondre #23 le: 19 Mars 2018 21:13:03 »

Deja que c est pas simple ...en plus chaque port mesure un peu ou prends en compte ce qu il veut!
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« Répondre #24 le: 19 Mars 2018 21:18:53 »

Et le moteur...

Le moteur n’est pas prit en compte car non monté en hb par le construteur de coque
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« Répondre #25 le: 19 Mars 2018 21:23:11 »

Si on parle de la longueur de coque hors tout, tu as raison.
Mais si on parle de longueur hors tout, comme généralement utilisé dans les ports pour le calcul de la taxe, on rajoute le moteur
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« Répondre #26 le: 19 Mars 2018 21:28:43 »

Deja que c est pas simple ...en plus chaque port mesure un peu ou prends en compte ce qu il veut!

Eh OUI  ....  Tire la langue ...

ça se complique , car certains ports se réfèrent à des caractéristiques enregistrées par les douanes par rapport à votre modèle ( ou un modèle approchant ...  , et là ce n' est pas évident quand par exemple
en bateau moteur , on compare une motorisation Ligne d' arbre, avec un Z drive ou un Hors bord
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Certains ports se réfèrent à la notice commerciale du constructeur ( qui selon les années modifie la forme / l' implantation / les dimensions des balcons AV et / ou des plateformes AR ) ....

D' autres enfin, viennent prendre la mesure réelle du bateau qui est stationné.

Ajoutez à cela que certains ports
- prennent en compte simplement la longueur de coque mais comptent plus cher le Mètre linéaire ...
- prennent en compte simplement la longueur Hors tout ( balcons compris ) mais comptent moins cher le Mètre linéaire ...
- font des tranches de longueur par 50cm , quand d' autres le font au Mètre, voire à 1m5o

Bref si vous voulez comparer ce que vous paierez d' un port à l' autre, ça risque de ne pas etre simple   Tire la langue
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« Répondre #27 le: 19 Mars 2018 21:30:34 »

Si on parle de la longueur de coque hors tout, tu as raison.
Mais si on parle de longueur hors tout, comme généralement utilisé dans les ports pour le calcul de la taxe, on rajoute le moteur

J’etais resté sur les 3 longueurs donné par une coque...

Effectivement certains port prennent à longueur avec le moteur...
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« Répondre #28 le: 19 Mars 2018 21:31:43 »

Le moteur n’est pas prit en compte car non monté en hb par le construteur de coque

Et si c'est un Z drive, alors, ce sera pris en compte  ?

et ce sera quelle longueur ? Embase relevée ou ...  baissée ?  Tire la langue  ( même si au final, je ne sais pas si cela va jouer de beaucoup ... )  
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carrera993s
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« Répondre #29 le: 20 Mars 2018 07:45:44 »

Pour nous maintenant c'est le hors tout qui compte ils prennent tout ce qui n'est pas démontable à la main......
Donc du moteur en position verticale jusqu'au davier....
Du coup je paye pour une place de 8 m en ayant un bateau homologué 6.95......
En changent pour par exemple un regal 26 ça sera pareil.....
Allez comprendre
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Domi
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